La démocratie locale impacte-t-elle

 

La démocratie locale impacte-t-elle sur l’émigration à partir Sahel vers l’Europe ?

24 OCTOBRE 2018

Le 19 Avril 2015, un bateau ayant quitté la Libye pour l’Italie coule dans la Méditerranée. 700 des 729 passagers, dont plusieurs d’entre eux venaient du Sénégal, perdirent leurs vies. Durant les enquêtes plusieurs décès dans d’autres accidents lors du trajet pour l’émigration ont été relevés.

Quelles sont les raisons qui poussent des vagues de personnes à l’émigrer du Sahel vers l’Europe ? Qu’est-ce qui explique qu’autant de jeunes en particulier soient en train de quitter leurs domiciles, familles, villages et pays pour entreprendre un trajet aussi périlleux à l’issue aussi incertaine ?   

Dans le cadre d’une série de recherches qui cherchent à comprendre les multiples raisons concrètes des migrations liées au climat, du sahel vers l’Europe et le rôle de la représentation politique des élus locaux dans la prise en charge ces raisons, des chercheurs ont séjourné plusieurs fois dans la région de Tambacounda pour discuter avec les familles des victimes.

L’équipe de recherche, dirigée par Prof Jesse Ribot de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) et Dr Papa Faye du Centre d’Action pour le Développement et la Recherche (CADRE), a produit une série de publications : animation, papiers de travail et de rapports parmi lesquels :

En savoir plus sur le projet : https://icld.se/en/article/oppression-and-exploitation-reasons-behind-migration

Voir la version anglaise: https://icld.se/en/article/does-local-democracy-impact-emigration-from-the-sahel

About the author